soeurs combat acné boutons arrêt pilule

Deux soeurs, un même combat : l’acné

Solution globale, naturelle, décomplexée, pour soulager l’acné adulte.

2019 a marqué un tournant dans notre traitement de l’acné.

À 25 et 27 ans on venait toutes les deux d’arrêter la pilule contraceptive (oui en tant que soeurs, on fait tout à deux) et ce qu’on ne vous dit pas, c’est qu’un des effets secondaires fréquent de l’arrêt de pilule, c'est un potentiel retour des boutons.

On s’est retrouvées à courir à droite à gauche à la recherche de solutions et on est ressorties avec quasi les mêmes recommandations que 10 ans plus tôt alors qu'on était encore ados.

Sauf qu’en 10 ans, nos attentes avaient évolué. On ne se retrouvait plus dans les solutions qu’on nous proposait.

On refusait d’avoir à nouveau la peau qui pèle sous le maquillage, de devoir retourner à une salle de bain aseptisée, où le plaisir et la sensorialité seraient quasi-absents.

Et surtout on voulait comprendre, comprendre pourquoi d’un coup on avait toute cette acné. On sentait que notre corps essayait de nous dire quelque chose et on avait vraiment ce désir de l’écouter plutôt que de camoufler le problème à coup de crèmes.

En plus de toutes ces questions qui se posaient côté solution, cette soudaine acné a vraiment chamboulé notre confiance en soi.
On a stressé pour des réunions. On a annulé des dates.
On a testé tous les maquillages possibles et imaginables pour essayer de camoufler. Et oui, on a même pleuré à force de voir toujours et encore de nouveaux boutons apparaître.

Ces différents constats ont très vite confirmé notre envie de changer le traitement mais aussi la perception du bouton. L'idée de Skin & Out a commencé à germer...

Et si ces boutons, c’était notre corps qui essayait de nous dire quelque chose ? Sa façon à lui de nous prévenir d’un déséquilibre intérieur ?

Suite à ça, on a pris une résolution : L’ÉCOUTER.

On a commencé par attaquer la malbouffe et l’alcool….dur dur dur et on y est pas encore.

Pour nous c’était une évidence, les mcdos, les pizzas et même les raviolis chinois (#vivelesraviolis) = BOUTONS

Ah et on oublie… les cocktails, les bières, les shots = BOUTONS !

En bref, les excès…

Dès qu’on faisait un petit effort là-dessus, notre peau allait mieux – mais les boutons continuaient.

On a donc voulu aller plus loin. On a rencontré des nutritionnistes, des naturopathes et même un endocrinologue (le pro des hormones).

On a découvert que la relation entre alimentation et acné dépasse la nécessité d’arrêter les produits laitiers et le chocolat.

La question n’était plus de se priver, mais d’identifier les bons nutriments à ajouter et les « mauvais » à éviter/réduire afin de trouver un équilibre intérieur.

Pour cela, on s’est remises à cuisiner et on a appris à bien faire nos courses pour mieux se nourrir. Fleur est même devenue tellement fan de toute cette partie nutrition, qu’elle s’est inscrite au S.I.I.N. (l’Institut Scientifique en Nutrition Raisonnée) pour se former en nutrition.

Et puis bien sûr on a testé, en avant première, la solution qu'on s'est mise à développer avec l'appui d'experts de la santé et de laboratoires français, celle qu'on a lancé en octobre 2020 et qui est devenue un bestseller depuis : la bento !

Et aujourd’hui on t’en dit quoi ?

6 mois de bento avec quelques rappels et pas mal d'ajustements côté assiette, hygiène de vie et contraception, et notre peau s'est enfin apaisée.

Ça été et ça continue à être pleins de petits changements dans notre vie. Et ce n’est pas facile tous les jours. On a beaucoup appris et on continue à apprendre.

Mais surtout, ce processus nous a permis de nous reconnecter avec notre corps. De retourner aux bases et d’adopter un mode de vie plus sain, plus doux.

Résultat : on se sent mieux, notre peau n’est pas encore "parfaite" mais c’est un long chemin (surtout après des années de pilule) et on est conscientes que ça ne peut pas changer du jour au lendemain.

On continue et si tu veux nous suivre, on t’accompagne et on t’écoute sur ce blog et sur Insta. N’hésite pas à nous partager ton histoire, on adore parler boutons et on est là pour toi parce qu’on sait que seul.e, c’est tellement plus difficile.