L'exfoliation est un geste souvent mal compris, surtout lorsqu'on a une peau sujette à l'acné.
Entre les craintes d'irritation, la peur de voir les boutons s'aggraver et l'hésitation face aux nombreux types d'exfoliants, on finit par se demander si s'exfolier est vraiment une bonne idée.
Spoiler alert : oui, mais encore faut-il savoir comment et avec quoi !
Pourquoi faut-il exfolier sa peau ?
L'exfoliation est une étape clé pour apaiser ton acné à court et long terme.
Notre peau se renouvelle naturellement tous les 28 jours. Ce processus permet à de nouvelles cellules d'apparaître et aux anciennes de s'éliminer. Le risque si tu ne t’exfolies pas, c’est que les cellules mortes s'accumulent en surface, obstruant les pores et favorisant l'apparition de points noirs et de boutons.
En éliminant les cellules mortes et les impuretés accumulées à la surface de la peau, l’exfoliation favorise le renouvellement cellulaire et permet d’éviter l’obstruction des pores.
Ce processus aide aussi à stimuler la circulation sanguine, donnant un teint plus lumineux et une texture plus lisse au visage.
De plus, l'exfoliation améliore l'absorption des soins appliqués ensuite, optimisant ainsi leur efficacité.
Elle est particulièrement bénéfique pour les peaux sujettes à l'acné, car elle permet de réduire l’excès de sébum, de traiter les cicatrices d’acné et d'affiner le grain de peau.
Attention cependant, pour obtenir des résultats optimaux, il est essentiel de choisir un exfoliant adapté, doux et respectueux de ta barrière cutanée.
On cible le mécanisme à la source de l’acné
-
Hyperséborrhée : excès de sébum, responsable de l’effet peau grasse et de l’apparition des boutons.
-
Hyperkératinisation : accumulation de cellules mortes, bouchant les pores et favorisant l’acné.
L'exfoliation permet de cibler ces deux mécanismes d’action et donc de réduire l'apparition de nouveaux boutons.
L'exfoliation mécanique VS l'exfoliation chimique : Quelle méthode choisir ?
Il existe deux grandes familles d'exfoliants :
1. L'exfoliation mécanique : à éviter pour les peaux acnéiques
Cette méthode repose sur des grains frottés contre la peau pour retirer les cellules mortes. Cependant, elle est souvent trop agressive pour les peaux acnéiques, le côté mécanique du grain risque d’aggraver l’inflammation et d’irriter la peau.
2. L'exfoliation chimique : la meilleure option pour l’acné
Elle utilise des acides pour dissoudre les cellules mortes sans frottement. C’est une méthode plus douce et efficace, particulièrement pour les peaux sujettes à l'acné.
Attention chimique ne veut pas dire non-naturel, c’est simplement un terme qui désigne le mécanisme d’action de la formule.
Quels actifs exfoliants sont les plus efficaces ?
Les actifs sont aussi très importants à prendre en compte dans ton choix d’exfoliant. Il faut adopter une formule douce, qui ne risque pas de sensibiliser ta peau davantage.
Nos deux coups de coeur :
-
L’acide salicylique (BHA) : liposoluble, il pénètre dans les pores pour les nettoyer en profondeur et réduire l'excès de sébum.
-
Le PHA (gluconolactone) : exfoliant doux qui agit en surface sans irriter.
L'exfoliant pensé pour les peaux acnéiques : le masque Peel OUT
Chez Skin & Out, nous savons à quel point il est difficile de trouver un exfoliant efficace et doux pour les peaux acnéiques. C'est pourquoi nous avons conçu Peel OUT, un masque exfoliant qui allie action ciblée et respect de la peau.
Pourquoi Peel OUT est-il différent ?
-
Double action : exfolie en surface avec le PHA et nettoie les pores en profondeur grâce à l'acide salicylique.
-
Texture innovante : se transforme en crème lors du massage pour maximiser l'efficacité des actifs.
-
Sans grains et 100% naturel : respectueux de la barrière cutanée.
-
Avec du cactus : pour un effet apaisant et hydratant.
Mode d’emploi du masque Peel OUT
1️. Applique une couche généreuse sur peau propre et sèche.
2. Masse jusqu'à ce que la texture change.
3. Laisse poser 5 à 10 minutes.
4. Rince et hydrate ta peau immédiatement après.
Résultat : peau plus nette, pores resserrés, à terme, moins de points noirs et moins de boutons. Sans sensation de tiraillement, ni d’irritation.
Faut-il éviter les zones enflammées ?
Contrairement à de nombreux autres exfoliants, le masque exfoliant Peel OUT peut être utilisé sur les zones enflammées, grâce à une sélection d’actifs doux mais efficaces qui minimisent les risques d’irritation.
Son extrait de cactus apaise la peau tout en permettant aux actifs exfoliants de désincruster les pores. Cependant, si ta peau est très enflammée ou si tes boutons sont douloureux, mieux vaut éviter un massage trop intense.
Pour ne prendre aucun risque, il est conseillé de tester l’exfoliant sur une petite zone avant de l’appliquer sur tout ton visage. Si tu ressens une gêne, il est préférable de réduire la fréquence d’application et de privilégier des soins apaisants sur les zones les plus sensibles.
Est-il essentiel d’appliquer un masque après une exfoliation ?
Appliquer un masque après exfoliation n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé.
En effet, l’exfoliation de la peau permet de booster l’efficacité des autres soins de ta routine. Un masque ciblé (pour les boutons et l’hydratation) agira donc encore mieux si tu l’appliques après l’exfoliation !
Appliquer un masque après ton soin exfoliant est une excellente habitude à prendre pour maximiser les bienfaits de ton soin. Après l’élimination des cellules mortes, la peau est plus réceptive aux actifs nourrissants et apaisants.
Les peaux acnéiques peuvent bénéficier d’un masque contenant des actifs comme le Bakuchiol qui cible la bactérie à la source de l'acné, de l'extrait de réglisse qui soulage l'inflammation, et du bisabolol qui va venir apaiser ta peau.
Recap exfoliation : Oui, mais avec modération !
Un bon exfoliant ne doit pas provoquer de rougeurs, tiraillements ou inconforts. L’idée n’est pas de “décaper” sa peau, mais de lui donner un coup de pouce pour un renouvellement cellulaire optimal.
Bonnes pratiques pour exfolier une peau acnéique :
- Privilégier l'exfoliation chimique aux gommages à grains.
- 1 à 2 fois par semaine maximum pour ne pas agresser la peau
- Toujours hydrater après pour restaurer la barrière cutanée.
- Appliquer un SPF en journée, car l'exfoliation rend la peau plus sensible aux UV.
Conclusion : Exfolier sa peau acnéique, une bonne idée ?
Oui, mais à condition de bien le faire ! L’exfoliation est essentielle pour éviter l’accumulation de cellules mortes et de sébum, mais il faut choisir un exfoliant adapté, ne pas en abuser - donc pour résumer, privilégier une approche douce et donc plus efficace.
Et voilà pour le sujet exfoliation et boutons ! N'hésite pas à nous écrire si tu as des questions ou si tu souhaites nous partager tous tes tips ok-acné à l'adresse mail lateambouton@skinandout.fr !